Choisir une literie pour bien dormir grâce aux conseils de Centrapro à Avignon

La qualité du sommeil joue sur nos humeurs, notre santé et d’une manière plus générale à notre qualité de vie. Il est recommandé de changer de matelas tous les 10 ans, après environ 30 000 heures de sommeil, c’est pourquoi choisir une bonne literie est essentiel.

Matelas ferme ou souple ? Latex, mousse, ressorts ? Centrapro à Avignon (84) vous accompagne dans le choix de votre literie pour ne pas vous tromper !

Comment choisir son matelas ?

Il n’y a pas de technologie de matelas à éviter lors du choix d’un nouveau matelas du moment que le soutien correspond à vos besoins. L’épaisseur du matelas a peu d’incidence puisque la majorité des matelas ont une épaisseur convenable de 20 à 30 cm. 

Le type de literie qu’il vous faut dépend du type de dormeur que vous êtes. 

Votre morphologie est à prendre en considération (plus votre indice de masse corporelle (IMC) est élevé plus il vous faudra un matelas avec un soutien ferme).

L’accueil, l’indépendance du couchage, la taille du matelas, le type de garnissage et la technologie utilisée sont autant de points qu’il ne faut pas négliger.
Plus on a de place et on est à l’aise dans un lit mieux on dort ! Pour 2 personnes, privilégiez un matelas d’au moins 160 cm de largeur.


Le rôle d’un matelas est le maintien de la colonne vertébrale et des cervicales bien alignées. Lorsqu’on souffre de mal de dos, choisir un matelas est important, il ne doit pas être trop mou. Sa fermeté doit s’adapter à votre morphologie et à vos habitudes de couchage. 

En effet, si vous dormez sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, vous n’avez pas forcément besoin du même maintien. D’une manière générale, l’oreiller ne doit ni être trop plat ni trop épais pour assurer un bon maintien des cervicales. Préférez un oreiller rectangulaire pour garder un bon alignement de la tête avec la colonne. 

Pour que les dormeurs puissent bénéficier d’un bon maintien et d’une indépendance de couchage complète, il est possible d’opter pour deux matelas indépendants d’une personne, avec une fermeté différente pour chaque dormeur

Quel type de garnissage (synthétique ou naturel) choisir pour un matelas ?

Le garnissage du matelas est déterminant pour :

  • L’accueil (le confort),
  • L’absorption de la sueur du corps (transpiration),
  • La régulation de la température.

Les garnissages synthétiques

Bon marché et très répandu, le garnissage synthétique a un accueil moelleux et ses fibres sont hypoallergéniques (bactérie et acariens ont du mal à y proliférer) mais possède un inconvénient majeur : son faible pouvoir absorbant. 

C’est un bon choix pour les personnes allergiques

Les garnissages naturels 

Le coton :

Également parmi les plus répandus, le garnissage en coton apporte un accueil moelleux. Grâce à ses fibres épaisses, il a un fort pouvoir d’absorption mais c’est aussi une matière particulièrement respirante et hypoallergénique. 

Le bambou : 

La fibre de bambou est très élastique. Elle assure un accueil moelleux et confortable.
Sa structure micro perforée permet une ventilation naturelle des fibres.

Le bambou, cultivé en zones humides, est particulièrement résistant contre les moisissures (anti-acariennes, antibactériennes et antifongiques).

C’est le matelas par excellence pour les allergiques / asthmatiques / chambres humides ou personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer. 

Ce garnissage apporte de la fraîcheur même en été. 

La soie : 

La soie a l’avantage d’être thermorégulateur. En été, la soie vous gardera au frais, en hiver, elle restituera la chaleur de votre corps. Avec un accueil moelleux, la soie est aussi naturellement hypoallergénique et anti-acariens.

Plus coûteux que les précédents, il faut savoir que c’est l’un des garnissages les plus durables du marché.

La fibre de coco :

Avec un accueil plus ferme, la fibre de coco propose un accueil dynamique bien ventilée grâce à sa structure torsadée. Elle est naturellement antibactérienne et sa densité est plutôt un gage de durée de vie du matelas.

La laine : 

Ce garnissage permet d’avoir une face été et une face hiver (pouvoir thermique). La laine permet un accueil moelleux et confortable. C’est un garnissage de qualité qui gardera une densité de qualité dans le temps.

Ce garnissage peut être proposé dans des versions de luxe (alpaga, mérinos, cachemire) pour des matelas de prestige.

La laine mérinos a la particularité de voir ses fibres se rétracter sous l’effet de la chaleur et permet ainsi une meilleure ventilation. 

La laine d’alpaga offre un moelleux et une chaleur incomparable (idéal pour un logement en montagne ou en région froide).

Le garnissage en cachemire (laine de chèvre) est utilisé dans les régions froides. C’est une matière absorbante et disposant de hautes qualités thermiques.

Choix du coutil du matelas 

Le coutil est le tissu qui enveloppe le matelas (suspension et garnissage). 

Il peut être en matières naturelles (coton, soie, laine, etc.), ou en matières synthétiques (polyester, etc). Le coutil est généralement traité pour protéger le matelas contre les bactéries. Recouvert d’un drap house, sa composition joue dans l’accueil du matelas (première impression que vous ressentez en vous allongeant).

Face été / face hiver d’un matelas

Les faces hiver en laine donnent une bonne sensation de chaleur et les faces été en coton, une sensation de fraîcheur. Il est donc important de vérifier qu’il y ait bien un matière distincte pour chaque face du matelas.

Quel type de matelas choisir ? 

Pour éviter d’avoir un matelas humide où les acariens se développent, il est essentiel de bien l’aérer. Quel matelas choisir pour une bonne aération naturelle ?

Matelas à ressort

La technologie a beaucoup évolué dans le domaine des ressorts plaçant le matelas à ressort parmi les plus agréables couchages du marché avec la meilleure des ventilations.
On retrouve dans cette catégorie de matelas : les matelas à ressorts ensachés, matelas multispires et les matelas à ressorts biconiques.

La technologie qui offre la meilleure ventilation est le matelas à ressorts ensachés.

Matelas en latex

Constitué d’un dérivé de caoutchouc (Naturel ou de synthèse) les matelas en latex 

sont hypoallergéniques, présentent la meilleure aération et offrent un bon confort. Ils sont adaptés aux personnes qui transpirent beaucoup.

Matelas mousse à mémoire de forme

Développée par la NASA, la mousse viscoélastique trouve sa place dans l’industrie du lit. 

Thermorégulatrice, elle enveloppe notre corps en soulageant les points de pression et permet l’indépendance du couchage. Ce matelas est idéal pour les gens souffrant de mal de dos sachant qu’un matelas trop ferme risque d’accentuer la douleur en créant des pressions au niveau des points de contact du corps.

Matelas mousse (polyéther ou polyuréthane)

Ces matelas sont recommandés pour des couchages occasionnels ou pour des enfants.

La mousse polyéther (à cellules fermées) et la mousse polyuréthane (à cellules ouvertes) sont utilisées pour les matelas d’entrée de gamme.
Attractifs par leur tarif, ces matelas n'ont que très peu de durabilité dans le temps. Privilégier une densité minimale de 28 kg/m³. 

L’indépendance de couchage pour mieux dormir 

On se réveille environ 50 fois par nuit à cause des mouvements de son conjoint.

L’indépendance de couchage permet de passer de bonnes nuits grâce à une technologie de matelas, comme le matelas à ressorts ensachés, qui permet d’amortir les mouvements de l’autre.

Venez tester votre literie à Avignon avant de l’acheter !

Vous l’aurez compris, bien dormir est une question de technologie et de soutien.
Centrapro vous accueille dans son magasin situé au 1413 avenue de l’Amandier à Avignon.

Venez vous allonger sur nos modèles de matelas et tester le confort qu’offre notre literie.

Centrapro propose des modèles haut de gamme pour passer de très belles nuits !

Renseignements au 04 90 89 72 54 ou rendez-vous sur notre site internet.

Une question ? Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ces articles pourraient vous intéresser

26/03/2021
Magasin d’équipements et de meubles pour salon à Avignon

Depuis le 4 mars 2021, Centrapro à Avignon vous propose, en plus de ses cuisines sur mesure, de sa literie, son électroménager et son rayon image et son, un espace salons, meubles et décoration. Canapés, tables, chaises, fauteuils et accessoires de décoration... vous trouverez tout pour aménager votre intérieur avec goût ! Nous vous attendons […]

Lire la suite
16/06/2020
Cuisine haut de gamme blanc et bois à Sorgues

Centrapro, spécialisé dans l'aménagement de cuisine sur mesure Française à Avignon vous propose ce modèle de cuisine reproduisant à la perfection les décors de bois naturels de Coco, très désign, le modèle Natura Coco Bolo de chez Teissa vous permet une composition sobre et tendance... Cette cuisine est disponible dans 9 coloris. Une cuisine faite sur mesure, élégante très classe. Une cuisine équipée dans le […]

Lire la suite
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant notre site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus
Accepter
04 90 89 72 54
Nous contacter
Facebook
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram